Maison

Tous les critères de choix d’un panneau solaire

Cet article s’adresse surtout à ceux qui veulent installer un panneau solaire en guise d’éclairage de sa maison. Il va falloir définir d’abord ce qu’est un panneau solaire, ses composants, et enfin la technique de choix de son panneau solaire.

Les composants et le mode de fonctionnement d’un panneau solaire

Vous avez deux sortes de panneaux solaires destinés à alimenter une maison. Les deux font 1m65 sur 1m, c’est juste la mesure idéale pour alimenter un foyer. Un panneau solaire est un matériel qui vous permet de transformer l’énergie solaire ou les photons qui vont arriver sur les verreries en électricité. La pièce maîtresse est la cellule photovoltaïque qui est conçue à partir du silicium. Ces cellules sont interconnectées en série au sein d’un panneau. Et on va les protéger contre l’humidité et le vent. C’est pour cela que ces panneaux sont équipés des verres sur la façade et à l’arrière par un cadre en acier ou en métal que l’on nomme back-shit. Entre les deux il y a un élément que l’on nomme encapsulant. Ce dernier est conçu par une matière appelée polymère qui va venir encapsuler complètement les cellules. Sur la face arrière du panneau, vous trouverez une boîte de jonctions. C’est là que sort la polarité négative et positive du panneau. On trouve aussi dans cette boîte de jonction des diodes de bypass. Le rôle de ces diodes est très simple, si jamais un panneau est embrasé, on ne va perdre dans toute la chaîne de collection en série qu’une partie de son alimentation. Donc si on a une cellule qui est cassée, on ne perd que la partie déconnectée et non toutes les cellules. Le dernier composant du panneau est son cadre qui peut se détecter sous différents designs selon son constructeur. Aller sur zone-solaire.fr pour trouver d’autres informations à propos d’un panneau solaire.

Comment choisir ses panneaux solaires ?

Le premier critère de choix est la nature de la cellule utilisée. Il y en a deux : du mono cristallin ou du polycristallin. Pour un panneau polycristallin, ses cellules sont carrées ornés par un petit chatoiement bleuté. Puis des cellules monocristallines sont plus monolithiques et un peu éboutées sur les coins. D’un point de vue technique, le monocristallin est très en vogue sur le marché parce que son prix est abordable par rapport aux polys. Par contre ce dernier est assez puissant que l’autre pour une même taille de panneau. Le rendement est donc un peu plus faible pour les panneaux monocristallins que les polycristallins. Et justement cette question de rendement fait partie des critères de choix d’un panneau solaire. Il est possible par exemple de trouver un panneau d’une même dimension de 280 watts et de 300 watts. La puissance dépend aussi du nombre de cellules présentes sur la plaque. Si vous avez peu de place, bien sûr vous allez choisir le panneau le plus puissant possible avec le meilleur rendement possible, ce qui va renchérir le coût du panneau.

Enfin, un coup d’œil sur l’origine du panneau

Pour l’achat d’un type de matériel comme celui-ci, le choix de la marque est très important. On sait que la plupart des usines de fabrication de ces panneaux se situe en Asie. Il y a tout de même une différence entre les panneaux fabriqués en Asie et ceux qui viennent de l’Europe. C’est surtout au niveau de la contenance du CO2 produit par le panneau qui en pose une différence. Le but est d’avoir une belle tenue mécanique du cadre du panneau.

Commentaires fermés sur Tous les critères de choix d’un panneau solaire