Maison

Moteur de volet roulant : astuces pour trouver la meilleure motorisation

À la recherche d’un moteur pour volet roulant ? Le meilleur choix n’est jamais facile avec les différents produits abondants sur le marché actuel. En fait, il faut savoir exactement le poids de votre tablier et la puissance qu’il vous faut avant tout achat. Zoom sur les critères de choix indispensables pour trouver une motorisation à votre volet roulant.

Le poids du tablier

Avant d’acheter le moteur de son volet roulant, deux critères importants sont à tenir en compte, en particulier, le poids du tablier et la performance du moteur. En fait, la puissance requise pour votre moteur se détermine selon la lourdeur du tablier. Plus il sera lourd, plus la puissance nécessaire augmente.

Comment déterminer le poids de son tablier ? Tout d’abord, trouver la valeur de la surface du tablier s’impose. Ainsi, il vous faut multiplier la largeur et la hauteur additionnée à 0,2 (Largeur + hauteur + 0,2). Sachez que le 0,2 correspond aux lames invisibles cachées dans le coffre.

Ensuite, il suffit de déterminer le poids à chaque mètre carré (m²) du volet roulant.

Si vous hésitez dans votre calcul, notez qu’un professionnel de la Vente de pièces pour volet roulant peut vous donner des mesures de poids récurrents selon différents matériaux. Par exemple, un volet roulant en aluminium pèse 5 kg/m². Le PVC, moins léger, pèse 4,5 kg/m². Toutefois, ces mesures peuvent varier selon le fabricant.

La puissance adéquate

Vous avez la précision sur le poids du tablier du volet roulant, il devient plus aisé d’estimer la puissance de motorisation adéquate. Le moteur le plus adapté signifie logiquement un moteur efficace et durable.

Pour trouver avec précision le moteur adéquat, chaque fiche produit d’un moteur de volet roulant décrit la puissance du kit correspondant à un poids particulier du tablier.

Notez que le moteur pour un remplacement et une nouvelle installation sera différent en matière de puissance.

Le type de coffre

À présent, il faut choisir le moteur adapté à votre coffre. Un coffre tunnel, un coffre intégré en bloc baie ou un coffre en pose traditionnel au-dessus d’une fenêtre, il vous faut préciser ce point pour trouver la motorisation qu’il vous faut.

Pour installer la motorisation de volet roulant, il suffit de l’insérer à l’intérieur du coffre et de l’y placer en toute sécurité.

Le système de pilotage

Le système de pilotage de votre moteur de volet roulant est aussi un facteur important à tenir en compte. Plusieurs modes de pilotage sont proposés sur le marché, il vous suffit de faire votre choix. Voici comment choisir…

Les motorisations de volet roulant sont pilotables soit d’une manière filaire, soit d’une manière radio.

Les moteurs filaires fonctionnent avec des fils interconnectés avec interrupteurs. Les moteurs filaires s’associent au réseau électrique intérieur.

Les moteurs radio RTS et IO fonctionnent avec des commandes à distance. Ainsi, il vous faut envoyer une commande à distance à l’aide d’une télécommande, notamment à partir d’une box domotique ou d’une application smartphone. Ces moteurs rajoutent une touche plus moderne à votre maison avec une ouverture et une fermeture programmées ou du moins commandées à distance.

Commentaires fermés sur Moteur de volet roulant : astuces pour trouver la meilleure motorisation