Maison

Diagnostics immobiliers : est-ce possible de les réaliser dans la foulée ?

Vous êtes propriétaire d’un logement et vous avez décidé de le mettre en location ou de le vendre ? Sachez que vous devez réaliser un diagnostic immobilier avant de faire signer le contrat de bail ou l’acte de vente. Sans le Dossier de Diagnostiques techniques, vous risquez de voir votre projet de location ou de vente tomber à l’eau. Si malgré le fait que vous n’avez pas suivi la procédure, la vente ou la location a quand même lieu, vous risquez de payer de lourdes amandes en plus d’autres sanctions. Pour éviter une telle situation, vous pouvez réaliser les diagnostics en même temps pour votre bien immobilier. Les détails dans les lignes qui suivent.

Comment procéder pour réaliser les diagnostics immobiliers d’un seul coup ?

Si vous êtes pressé à vendre ou à louer votre bien immobilier pour une raison ou pour une autre, vous pouvez demander au diagnostiqueur certifié que vous avez engagé d’accélérer le processus. Il vous dira alors s’il est possible ou non de réaliser les diagnostics pour sa maison en une seule fois. Si la réponse est positive, vous pouvez croisez les doigts car votre projet pourra aboutir rapidement. Le cas échéant, vous devez vous conformer aux dispositions légales.

Il est important de préciser que la liste des diagnostics à réaliser dépend de plusieurs paramètres notamment la zone d’implantation, les matériaux utilisés pour la construction, les types d’installation et bien d’autres encore. Dans le DDT doit figurer impérativement la surface privative. Vient ensuite la liste des diagnostics à réaliser sur votre bien immobilier.

Pourquoi réaliser les diagnostics immobiliers en une seule fois ?

Les diagnostics immobiliers ont une durée de validité. Si dans le passé, vous en avez déjà réalisé, vous devez vérifier s’ils sont toujours valides au moment de faire signer un bail ou un acte de vente au locataire ou à l’acquéreur de votre bien immobilier. Si c’est le cas, vous n’aurez pas à demander un diagnostic immobilier et pourrez sceller le contrat de bail ou l’acte de vente.

Par contre, si votre dossier de diagnostics techniques est arrivé à expiration, vous devez renouveler le diagnostic immobilier. Bien entendu, vous n’aurez plus à refaire les diagnostics sont la validité est illimitée à l’instar du diagnostic amiante et du diagnostic plomb.

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à réaliser les diagnostics immobiliers dans la foulée à commencer par le contrainte temps. Si vous avez besoin de trouver rapidement un locataire ou un acheteur pour votre bien immobilier, accélérer les diagnostics immobiliers s’impose. De cette manière, vous pourrez également faire une économie d’argent car le diagnostiqueur ne se déplace qu’une seule fois.

Qu’est-ce qui se passe si les diagnostics ne sont pas réalisés par le propriétaire ?

Certains propriétaires font exprès de ne pas réaliser un diagnostic immobilier sur leur bien immobilier. En agissant ainsi, ils s’exposent au paiement de lourdes amandes, de l’annulation du bail ou de la vente et bien d’autres encore. Ils doivent garder en tête que la possession d’un DTT à jour le protège de tous les actions que les locataires ou les acheteurs peuvent intenter contre eux au tribunal pour ce qui est de la conformité de leur bien immobilier aux normes de qualité en vigueur.

Commentaires fermés sur Diagnostics immobiliers : est-ce possible de les réaliser dans la foulée ?