Maison

Que faire quand on est victime de cambriolage ?

Rien n’est plus terrifiant que de se sentir dans l’insécurité chez soi. Le cambriolage est un fléau qui peut toucher n’importe qui à n’importe quel moment. Vous venez de remarquer une preuve d’effraction chez vous ? Que faire concrètement ? Cet article vous propose quelques directives à suivre pour mieux diriger cette situation accablante.

Ne rien toucher

Si vous venez de rentrer chez vous et vous constatez que votre porte a été forcée en votre absence, l’un des meilleurs conseils est de ne rien déplacer. Que ce soit une fenêtre ou une vitre brisée, observez la même attitude. Généralement, le fait de voir ses objets en désordre après un vol peut susciter chez la victime l’envie de les ranger. Si tel est le cas, retenez-vous. Avant de prendre une décision aussi décisive, n’oubliez pas que vos cambrioleurs pourraient laisser dernières eux des empreintes.

Quel que soit l’état dans lequel vos objets ont été mis, évitez de les toucher. Ainsi, les enquêteurs auront plus de chance de mettre la main sur les voleurs. Pour être dédommagé par votre assureur, il est important de prendre des vues pour s’en servir comme preuve d’effraction. Aussi, il est primordial d’avoir au préalable des photos de vos objets précieux. Et pour cause, en cas de sinistre, elles serviront de garantie. Pensez alors à souscrire à une assurance de protection pour votre domicile.

Contacter spontanément les forces de l’ordre

Souvent, on ne découvre les cas de cambriolage que tard la nuit en rentrant à la maison. Quelquefois, c’est au réveil que l’on fait le constat. Néanmoins, peu importe le moment de la journée à laquelle où l’on observe les faits, le mieux serait d’appeler la gendarmerie ou la police.  Expliquez-leur la situation dans les moindres détails. Ainsi, vous pourrez bénéficier de leurs conseils et d’une équipe entraînée par la gestion de ces cas. Si vous souhaitez déposer de plainte, ils sauront également vous orienter.

Se rendre dans un poste de police ou à la gendarmerie pour le dépôt de plainte

Après un vol ou un cambriolage, il est recommandé d’aller déposer de plainte dans un poste de police ou à la gendarmerie. Ce dépôt est indispensable pour l’ouverture de dossier auprès de l’assureur de votre domicile. Cela se fait strictement pendant les 48h qui suivent le cambriolage. Cependant, il est possible d’enregistrer, en ligne, une préplainte afin de s’assurer d’être dans les normes.

N’oubliez surtout pas de retirer au minimum deux (02) copies du dépôt de plainte. La première accompagnée de la déclaration de vol sera transmise à votre assureur. Quant à la seconde, elle devra être envoyée au propriétaire de l’appartement en cas de cambriolage, de vandalisme ou de vol. Faire à temps la déclaration de vol, c’est augmenter les chances d’appréhender les malfaiteurs et vite retrouver ses objets.

Joindre son assurance

En cas de sinistre, vous avez tout au plus 48h pour faire appel à votre assurance. Faites-le alors le plus tôt possible, même si cela semble compliqué ou fatigant. Ce n’est que de cette manière que vous bénéficierez de leur protection. Mais, avant de faire cela, hâtez-vous de faire une liste exhaustive et précise des biens volés ou vandalisés. Avoir des factures attestant l’achat et la valeur des objets serait un moyen efficace pour être dédommagé convenablement.

Il est conseillé de joindre d’abord votre assurance par appel téléphonique afin d’avoir une précision de votre type de contrat. Ensuite, envoyez un courriel contenant la déclaration de vol, une copie du dépôt de plainte et autres à votre assurance. N’oubliez pas non plus de garder un exemplaire de ce document. Après avoir informé votre assurance, pensez à discuter de la sécurité de votre habitation avec elle dès que possible.

Faire opposition à travers la banque

Dans la mesure où les cambrioleurs seraient en possession de votre chéquier ou autres, faites-le savoir à la banque. Cela permet de faire opposition. Ils pourront alors bloquer l’accès frauduleux à votre compte. Le numéro d’urgence pour la banque est habituellement opérationnel 24h/24.

Sécuriser l’accès à son domicile

S’il est prévu dans votre contrat d’assurance habitation le dédommagement des biens, vous allez recevoir un serrurier pour la réparation de la porte. Dans le cas contraire, vous allez devoir contacter un professionnel de serrurerie. Sécurisez votre porte au maximum en y associant un système d’alarme par exemple. Les programmes d’alarme sont souvent efficaces. Ainsi, même en votre absence, vous n’aurez plus d’inquiétude concernant la sécurité de votre logement.

Commentaires fermés sur Que faire quand on est victime de cambriolage ?