Maison

Tous les diagnostics qu’il faut faire avant de vendre votre maison

Posséder une maison est très important. Même si parfois, il faut s’en séparer suite à un voyage, ou à un déménagement ou à cause des problèmes financiers. Cependant, avant de vendre la maison, il faut un certain nombre de diagnostics. Les agences immobilières qui s’occuperont de la vente de la maison ont besoin de ces diagnostics pour vous faire une estimation du prix de vente. Quels sont donc ces diagnostics préventes à faire dans la maison ? Si vous désirez les connaître, lisez attentivement cet article.

Le diagnostic amiante

Prenez rendez-vous avec une agence immobilière pour vendre en toute sécurité avec les diagnostics immobiliers nécessaire, votre maison ou appartement. Pour commencer, faites le diagnostic amiante de la maison avec l’agence. C’est le diagnostic le plus important que vous êtes contraint à faire avant la vente de votre maison ou de votre appartement. Il permet de vérifier si le bâtiment n’a pas été construit avec du matériel amiante. Cela dit, si vous aviez eu votre permis de construire après le 1er juillet 1997, vous n’êtes pas concerné. Faites vérifier la maison avec l’agence par un diagnostiqueur expert dans le domaine.

Le diagnostic assainissement

La plupart des maisons ne sont pas liées à un réseau d’assainissement public. Si votre maison est dans le cas, vous êtes obligé de faire un diagnostic assainissement non collectif. Ce diagnostic prendra en compte votre propre système d’assainissement et la fosse septique à laquelle votre maison est liée.

Le diagnostic électricité

Comme il est stipulé dans le nom, c’est un diagnostic qui concerne votre réseau électrique. Ce diagnostic permet au futur acheteur d’avoir une idée de la manière dont l’installation du système électrique de la maison est faite. Le potentiel acheteur de base donc sur ce document pour prendre position. Si l’installation lui convient ou s’il préfère la modifier selon sa préférence. Vous êtes obligé de fournir ce document si le bâtiment a été construit il y a quinze ans ou plus encore.

Diagnostic sanitaire

Dans ce document, vous devez fournir une description sur le niveau de pollution des environs. Les pollutions peuvent être sonores si c’est dans un centre-ville, atmosphériques si c’est dans une zone industrielle. Tous les détails doivent être présentés dans le document. Il y a aussi certains risques dont vous devez mentionner la présence ou non dans l’entourage de la maison. Il s’agit des risques liés aux aléas technologiques, ou naturels. 

Le diagnostic distribution de gaz

Les installations de gaz dans les maisons datant de plus de quinze années sont différentes des constructions récentes. Vous devez donc fournir un diagnostic, peu importe le type de construction que vous avez.

La mérule constitue aussi un risque. Dans certaines préfectures, le risque de mérule est fixé. Il faut aussi un diagnostic mérule que le potentiel acheteur va analyser.

Tous ces diagnostics ainsi cités doivent nécessairement figurer dans les documents de prévente de la maison. Cependant, certains diagnostics ne sont pas obligatoires si le bâtiment est récent. C’est-à-dire, si le bâtiment date de moins de quinze ans.

Commentaires fermés sur Tous les diagnostics qu’il faut faire avant de vendre votre maison