Jardin,  Non classé

Comment fabriquer un salon de jardin en palette ?

Parfois être économique, c’est aussi être écologique, en effet, car vous dépensez moins en achetant des choses pour le recycler au final. Comme le cas des palettes qui sont utilisées pour construire des meubles par exemple la table basse, une petite étagère ou un salon de jardin. Mais comment vous allez fabriquer tout seul un salon en palette ?

Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Tout ce que vous devez faire, c’est de suivre toutes nos consignes.

Les lieux pour l’achat des palettes

Devenue très à la mode dans le domaine des mobiliers, la localisation des vendeurs de palettes est nombreuse comme :

  • Dans les chantiers, il est évident que vous allez trouver ce matériel dans ces endroits qu’ils soient de grandes ou petites tailles.
  • Puis il y a les magasins, en effet marchandises sont habituellement livrés sur des palettes en bois, et ces dernières sont laissées dans les lieux.
  • Les sociétés dont vous pouvez aussi ce genre de chose quand elles se font livrer des appareils pour leur boulot par exemple.

Il faut tout de même savoir que pour en acquérir, il faut demander au propriétaire ou en acheter sur les sites web, etc.

Le type de palettes utilisées pour le salon extérieur

Nombreux sont les palettes que vous trouvez dans ces lieux mentionnés précédemment, mais pensez à prendre que ceux qui n’ont pas de marque ou ceux qui sont marqués par les lettres EUR, SNCF ou EPAL, car elles sont en bonne qualité et en conditions.

Attention aux palettes qui portent des couleurs et marquées par les sigles MB, car elles sont moins résistantes et toxiques à cause des produits qu’elles ont subi.

Les étapes à suivre pour la fabrication du mobilier extérieur

Une fois que vous avez trouvé et rassemblé les matériaux nécessaires, nous pouvons alors commencer.

En premier, il faut découper les palettes avec la dimension que vous souhaitez et mesurez préalablement à l’avance. Pour le faire, prenez une scie à type sauteuse, circulaire ou égoïne. N’oubliez pas de vous protéger avant de l’utiliser.

Puis enlevez les excédents de poussières et de bois sur la palette après l’opération de découpage. Après, vous pouvez commencer à poncer les planches de la palette. C’est la base de votre meuble, pour cela, il doit être bien fait.

En troisième étape, il consiste à peindre le meuble, mais elle est facultative, car il y a des gens qui aiment admirer la couleur naturelle du bois. Mais l’application d’un produit pour la protection du bois est nécessaire.

Vous pouvez maintenant commencer d’assembler vos palettes selon vos directives. La fixation peut se faire avec des clous ou des vis.

Après cette étape, votre salon de jardin doit être fini, il suffit juste de le décorer avec des coussins et autres décorations. Nous allons vous donner 3 sortes de coussins assortis à ce genre de meuble :

  • Le coussin d’assise ou de sol, qui se place sur la partie où vous posez vos fesses ;
  • Puis le coussin de dossier qui est derrière le dos quand vous assieds sur le nouveau meuble.
  • Pour terminer, celui qui est seulement décoratif.
Commentaires fermés sur Comment fabriquer un salon de jardin en palette ?