Jardin

Securiser sa piscine : comment bien faire ?  

Vous avez une piscine dans votre jardin ? Qu’il s’agisse d’une piscine enterrée ou d’un piscine hors-sol, les règlements veulent que vous la sécuriser. Le but ici est de prévenir les risques de noyade. En effet, si vous avez des enfants à la maison, il se peut qu’ils jouent autour de la piscine en votre absence. Vous gagnerez alors à sécuriser cet espace. Voici quelques conseils permettant une meilleure sécurisation de votre piscine.

Abri de piscine est caméra connectée

Si vous voulez sécuriser votre piscine de façon optimale, vous devez impérativement envisager l’installation d’un dispositif de protection. Si vous voulez d’un dispositif simple qui sécurise l’espace piscine pendant la saison froide ou lorsque le bassin n’est pas utilisé, optez pour une bâche piscine ou un volet roulant. Vous pouvez choisir un modèle motorisé pour faciliter l’ouverture et la fermeture. Afin de garantir l’efficacité et la durabilité de ces dispositifs, choisissez un modèle répondant aux normes européennes.

Si vous souhaitez quelque chose de plus solide, portez votre choix sur un abri de piscine voire même une barrière de protection. Bien entendu, vous devez prévoir un budget plus conséquent pour ces équipements. Encore une fois, vous devez investir pour un modèle aux normes européennes pour obtenir entière satisfaction. Pour renforcer la sécurité, vous pouvez surveiller une piscine avec une caméra connectée par exemple.

Installer une alarme piscine pour être alertée en cas de noyade

Si des adultes sont toujours présents dans votre maison même en votre absence, vous n’aurez pas à investir une somme colossale pour l’achat d’une barrière de protection, d’un abri de piscine ou encore d’un volet roulant. Une alarme piscine fera parfaitement l’affaire. Cette option n’est pas envisageable sans la présence d’un tiers qui peut intervenir en cas de noyade. Si vous avez un gardien qui est présent en permanence dans votre propriété, vous pouvez lui confier la surveillance de vos enfants.

Deux types d’alarme pour piscine sont disponibles sur le marché à savoir l’alarme qui détecte l’immersion et l’alarme qui détecte la présence aux alentours de la piscine. La combinaison de ces deux dispositifs permet une sécurisation efficiente de l’espace piscine.

Comment optimiser le choix des dispositifs de sécurisation de la piscine ?

Avant de choisir le dispositif de sécurisation de votre piscine, vous devez déterminer vos attentes. Si vous cherchez un équipement destiné uniquement à sécuriser votre piscine, vous pouvez porter votre choix sur une bâche de piscine ou encore sur un volet roulant. Ces dispositifs empêchent l’accès au bassin en l’absence des adultes ou pendant la saison froide. Par contre, si vous voulez d’un dispositif de protection qui vous permet quand même de vous baignez à tout moment, vous devez investir pour un abri de piscine haut ou semi-haut. Ces abris de piscine vous permettent de vous baigner pendant toutes les saisons car maintiennent la température de l’eau à la normale. 
Si vous cherchez un dispositif qui s’intègre bien au jardin, préférez la barrière de protection. Ce type d’installation transforme l’espace piscine en aire de bien-être. Vous pouvez même installer des transats à l’intérieur pour la farniente. 

Commentaires fermés sur Securiser sa piscine : comment bien faire ?