Maison

25 idées de décoration de couloir

Une entrée et un couloir sont l’incarnation même de « bienvenue dans ma maison ». Si cette pièce peut sembler banale, elle donne en réalité le ton de toute la maison lorsque les visiteurs y entrent. En outre, un couloir bien décoré peut attirer un invité dans votre maison, le rendant prêt à passer du temps avec vous et votre famille.

Vous pouvez probablement faire quelque chose pour animer votre couloir principal et votre foyer, que vous viviez dans un appartement exigu en ville ou dans une vaste maison de banlieue. La plupart des couloirs ne sont pas assez spacieux pour accueillir un ensemble complet de meubles et de décorations, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir une table console bien placée, ou même des solutions de rangement créatives.

Croyez-le ou non, votre foyer ou votre couloir offre encore de nombreuses possibilités créatives. Il ne vous reste plus qu’à découvrir comment tirer le meilleur parti de cet espace limité. Pour vous aider, nous avons compilé une liste des idées les plus créatives pour la décoration du couloir. Des meilleures couleurs de peinture pour l’entrée aux meilleures plantes pour les appartements à faible luminosité, vous découvrirez probablement ici une idée qui peut convenir à votre espace, qu’il soit long et étroit ou petit et large.

1. Des motifs inattendus

Bien sûr, votre objectif est de faire une bonne première impression sur les invités, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire une déclaration avec des couleurs vives et des motifs intéressants. C’est précisément ce qu’accomplit cette petite propriété britannique, avec un papier peint tropical saisissant qui équilibre un motif rayé totalement distinct sur la moquette de l’escalier.Visitez le site des porte-cles-mural.com, et trouvez ici tous ce que vous désirez.

2. Ferme contemporaine

Lorsqu’il s’agit de moderniser la quincaillerie et l’éclairage d’une maison du Colorado datant des années 1950, ce couloir sombre et morne est traité en blanc sur blanc, au lieu des tons bois brillants qui commençaient à sembler désuets.

3. Une variété de teintes de bleu

Nous adorons les idées d’aménagement de couloirs qui présentent des touches de couleur intelligentes. Dans la maison d’Anne Chicheportiche, le tapis du couloir est assorti aux portes bleues au bout du couloir, et la galerie d’art présente également une variété de bleus.

4. Orange et bleu

L’ajout d’un miroir circulaire au sommet d’une table console élancée dans ce réaménagement de couloir canalise une esthétique moderne du milieu du siècle. L’une de nos idées préférées pour la décoration du couloir est une petite table comme celle-ci, qui non seulement ajoute du caractère mais sert aussi de rangement supplémentaire.

5. Des sièges intégrés de manière experte

Un endroit où s’asseoir et enlever ses chaussures en entrant dans la maison est une idée formidable, c’est pourquoi un endroit discret pour s’asseoir comme celui illustré ici est une excellente option de décoration de couloir. Ce siège de couleur neutre s’intègre merveilleusement bien dans cet environnement beige et noir.

6. Un carrelage qui fait de l’effet

Le propriétaire de cette maison a pris le risque de voir un radiateur noir et l’a intégré dans un magnifique concept global en combinant un carrelage noir et blanc audacieux et un miroir circulaire cerclé de noir.

7. Un style géométrique et moderne

Refléter une forme d’une autre partie de la maison est une méthode formidable pour trouver des idées d’aménagement de couloir. Nous adorons la façon dont cette table console étroite imite précisément (à la fois en forme et en couleur) la porte rectangulaire qui se trouve juste derrière elle. De jolies fleurs de cerisier et un éclairage esthétiquement fascinant complètent parfaitement cet ensemble.

8. Faites une déclaration avec des miroirs

Vous voulez faire semblant d’avoir un couloir plus spacieux ? Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une surface réfléchissante. « L’ajout d’un miroir au bout d’un couloir étroit fera paraître une zone généralement morose plus lumineuse et plus grande », explique Liana Thomson. Inspirez-vous de cette escapade en banlieue en ajoutant un petit miroir rond à votre composition. Au lieu de dominer le reste de la pièce, ce choix crée un joli point focal sculptural.

9. Créez votre style avec des bardeaux d’asphalte

Le shiplap peut vous aider à obtenir le look de cette ferme contemporaine de Louisiane dans votre propre maison. « Non seulement le shiplap fait paraître un lieu plus important et distinctif, mais il ajoute aussi de la durabilité », explique la designer Michelle Gerson. « L’ajout de shiplap aux murs est une belle technique pour donner au couloir l’impression d’être une extension de l’architecture de la maison. » Une façon pratique, attrayante et peu encombrante d’apporter du style ?

10. Répétez vos luminaires

Si vous voulez donner du peps à une entrée étroite, choisissez vos luminaires avec attention. « L’ajout d’appliques donne de la répétition et un intérêt esthétique tout en donnant le ton à l’entrée », explique la designer Lauren Nelson. L’éclairage ambiant fourni par les appliques murales est bien plus attrayant que celui fourni par les lampes en pot installées dans les plafonds encastrés. Une applique peut donner beaucoup de caractère à une pièce. Dans cette location de New York, l’éclairage géométrique empilé dégage une splendeur Art déco à l’ancienne et donne aux clients un aperçu de la décoration à venir dans le reste de la propriété.

11. Choisissez une suspension

Changer l’éclairage est une excellente approche pour trouver de nouvelles idées d’aménagement du couloir. Vous pouvez toujours impressionner vos invités avec une seule suspension dans votre entrée, d’ailleurs. Dans cette propriété anglaise pittoresque, une suspension en rotin donne au couloir formel une ambiance de bord de mer.

12. Ajoutez des accessoires

Utilisez le « style » de votre placard en suspendant quelques chapeaux et sacs dans votre entrée, comme le montre cette crèche d’Orange County, en Californie. Ce choix donnera non seulement un peu de texture à vos murs, mais il rendra également moins probable que vous oubliiez d’emporter ces essentiels lorsque vous partirez !

13. Créez du rangement avec une console

Même si les entrées sont réputées pour être modestes, cela n’exclut pas la possibilité d’ajouter quelques meubles à l’espace. La designer Sarah Wilson, propriétaire de Chansaerae Designs, dit qu’elle utilise toujours le couloir comme point de chute. « Installez une table où vous pourrez vous décharger en entrant ». Une table console, comme celle de cette résidence de Barcelone, offre un rangement supplémentaire tout en évitant que la pièce ait l’air trop clinique.

14. Veillez à ce que la console ne soit pas encombrée

Bien qu’une table console fine puisse rehausser une entrée, il y a toujours le risque qu’elle fasse paraître votre petit espace encombré. Obtenez le meilleur des deux mondes avec une table translucide. « Si votre couloir semble assez grand pour accueillir une table console, optez pour une table fine en acrylique », suggère Alessandra Wood, consultante en décoration d’intérieur chez Modsy, une entreprise de e-design. Cela permettra à la lumière de circuler et à votre couloir de rester ouvert et accessible, tout en vous offrant un espace pour déposer vos clés. » Un panier tressé rangé sous la table d’un appartement de Brooklyn Heights maximise l’utilisation de l’abondante lumière naturelle de la pièce.

15. Installez un mur d’exposition

L’une des idées de décoration de couloir les plus cool sur laquelle nous sommes tombés ? Transformez votre simple couloir ou votre porte en un chef-d’œuvre digne d’un musée en installant un mur d’exposition. « J’apprécie quand je vois des couloirs utilisés pour exposer une collection d’art complète », explique Wood. « Cette pièce apparemment modeste peut stocker une tonne d’œuvres d’art et devenir un chemin d’inspiration ». Dans le hall d’entrée maximaliste de Kate Beebe, l’art s’étend à perte de vue, ce qui prouve que ce n’est pas une façon ennuyeuse d’aborder une maison.

16. Prenez quelques tapis

Des tapis amusants et accrocheurs peuvent constituer des idées de décoration de couloir fantastiques. Alors qu’un simple chemin de table peut donner du punch, cette maison de la Nouvelle-Orléans utilise une paire de deux tapis anciens pour une esthétique distincte. Les différents motifs donnent un intérêt visuel, tandis que les palettes de couleurs assorties rendent l’apparence cohérente. Même si vous n’avez pas beaucoup de place pour l’ameublement, vous pouvez tout à fait réussir un petit tapis.

17. Utilisez des couleurs vives et des accents

Parfois, une petite touche de couleur est juste ce que le médecin du design a prescrit. « Peindre le plafond est une technique fascinante pour créer de la dimension dans un couloir », explique la designer Ginny Macdonald. « Cela va attirer le regard vers le haut et étendre l’espace ». Au lieu d’une seule teinte, adoptez l’idée de décoration de couloir qui consiste à produire un aspect ombré et froid avec plusieurs couleurs, comme le montre cette zone de Barcelone ci-dessus. Le résultat ? Un couloir dans lequel vous aurez vraiment envie de rester et de regarder autour de vous, et pas seulement de passer.

18. Passez du côté obscur

Il s’avère que peindre avec des teintes sombres peut avoir des avantages, surtout pour décorer votre entrée ou votre hall. Macdonald suggère de peindre le plafond et les murs dans une teinte sombre pour tirer parti de la faible luminosité du couloir. Une pièce peinte en blanc, surtout si elle est peu ou pas éclairée par la lumière naturelle, peut en fait vous rendre plus déprimé, car le blanc n’a pas de reflet. « Ce sera plus confortable si vous jouez dans l’obscurité ». L’appartement de Long Beach de Lori LaMont et Monte Weiss illustre cette approche avec une couleur de mur bleu profond et des luminaires suspendus orange et des garnitures blanches nettes pour rompre la morosité.

19. Des étagères flottantes complètent l’ensemble

Vous cherchez des idées d’aménagement de couloir pour ranger votre courrier ou les clés de votre appartement ? Ajoutez des rangements muraux à votre couloir. Pour un couloir plus large qui a besoin de profondeur et de personnalité, la designer Breegan Jane recommande d’utiliser des étagères flottantes. « Elles peuvent être fonctionnelles sans prendre d’espace au sol ». Non seulement cette astuce est peu encombrante, mais c’est un projet de bricolage qui peut être réalisé en une heure.

20. Superposez une échelle de rangement

Si le simple fait de percer des trous dans votre mur vous fait craindre de perdre votre caution, adossez plutôt une étagère en forme d’échelle contre votre mur.

21. Essayez le carrelage

Attention : ceux d’entre vous qui sont confinés dans un petit espace de vie ! Si vous voulez séparer une « entrée » du reste de votre maison, simulez son empreinte en posant du carrelage. En utilisant un patchwork de motifs dans une même palette de couleurs, ce havre scandinave illustre parfaitement ce concept. Vous vivez dans une location ? Des décalcomanies de carrelage autocollantes et des carreaux de vinyle temporaires peuvent également être utilisés pour obtenir cette apparence.

22. Donnez du style à une étagère

Alors vous avez le couloir idéal pour cela. Mettez à profit ces encastrements en construisant une étagère débordante d’individualité. Avec un cactus, des romans colorés et une remarquable collection de pochettes d’allumettes, nous ne pouvons-nous empêcher de sourire chaque fois que je regarde cette maison d’inspiration scandinave.

23. Remplissez-la de feuillage

La maison de Baltimore du « docteur en plantes » Hilton Carter plaira aux futurs parents de plantes. Plus de 200 plantes se trouvent dans sa maison de 1 000 pieds carrés, qui possède également un mur de propagation dans le couloir. Allez-y, embrassez votre pouce vert en imitant ce style.

24. Jetez un coup d’œil à une tapisserie

Ajoutez quelques tapisseries à vos murs si vous voulez les embellir mais n’êtes pas prêt à créer un mur de galerie. La paire de tapisseries basiques de cet appartement de Philadelphie est l’une de mes préférées. Lorsqu’elles sont bien faites, les tapisseries accrochées au mur n’ajoutent pas seulement la texture et l’intérêt nécessaires, mais elles peuvent aussi trouver un équilibre délicat entre discrétion et affirmation.

25. Superposez vos rebords

Tirer le meilleur parti de l’architecture existante de votre maison est essentiel pour créer une entrée ou un couloir élégant. L’ajout de quelques plantes en pot et d’objets en céramique sur le rebord de la fenêtre de cette maison suédoise amplifie l’attrait d’un endroit autrement calme.

Commentaires fermés sur 25 idées de décoration de couloir