Chambre,  Maison

Pompe a chaleur : fonctionnement, efficacite, mythes et realites sur son utilisation

Pour contrôler la température, les pompes à chaleur sont des machines thermiques qui extraient la chaleur d’un espace froid. Ensuite, elles la transfèrent vers un espace plus chaud grâce à une force fournie par l’extérieur. Dans ce qui suit, nous allons vous parler du fonctionnement, de l’efficacité et des mythes et réalités sur l’utilisation des pompes à chaleur.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Son fonctionnement est basé sur la thermodynamique, c’est-à-dire qu’elle réalise le même processus qu’une machine frigorifique. La seule différence est l’objectif. Dans la machine frigorifique, l’objectif est de refroidir et de maintenir l’espace froid.

Comme vous pouvez le voir sur https://zone-pac.fr/, ce type de machine permet d’obtenir une température parfaite dans n’importe quelle pièce, en hiver comme en été, tout en respectant l’environnement. Ce qui en fait une machine au fonctionnement durable. Elle est basée sur un circuit composé d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur, dans lequel circule un réfrigérant qui absorbe et cède de la chaleur lors de ses changements de phase. Cela signifie qu’il passe de l’état gazeux à l’état liquide et vice-versa.

Efficacité

L’efficacité de la pompe à chaleur repose sur l’utilisation d’énergie provenant de sources renouvelables. De ce fait, elle réduit les émissions de CO2 tout en assurant la climatisation d’une pièce et la production d’eau chaude.

Le rendement réel d’une pompe à chaleur est obtenu à partir de coefficients appliqués au COP (Coefficient de performance) nominal indiqué par le fabricant. Cela permet de déterminer les conditions réelles de fonctionnement en fonction de la zone climatique et de la température à laquelle se produit la condensation.

Mythes et réalités

Il existe des mythes basés sur différents facteurs tels que le fonctionnement, le coût, l’impact environnemental, etc. En voici quelques-uns :

Une pompe à chaleur sert uniquement à refroidir

La pompe à chaleur est une machine thermique qui permet d’obtenir une température parfaite en été comme en hiver. Elle peut également produire de l’eau chaude, de manière simple, économique et écologique. En général, les pompes à chaleur sont plus connues pour leur système de refroidissement (systèmes de climatisation) que pour leur système de chauffage. Toutefois, elles peuvent être utilisées pour les deux, selon les besoins de chaque utilisateur. En effet, elles sont réversibles. Elles peuvent refroidir l’air d’une pièce en « évacuant la chaleur », ou la chauffer en apportant la chaleur de l’extérieur, quelle que soit la température extérieure.

Quelle efficacité en dessous de -20°C ?

Les fabricants de pompes à chaleur effectuent des tests en laboratoire sous des températures extrêmes allant jusqu’à -35º C. De cette façon, peu importe si le froid extérieur est intense, la pompe à chaleur continuera à émettre de la chaleur dans les maisons en délivrant sa puissance maximale.

Investissement difficile à rentabiliser

Les économies réelles obtenues par l’installation d’une pompe à chaleur varient en fonction du système utilisé. Par exemple, si vous utilisez un système de chauffage électrique direct, une nouvelle pompe à chaleur peut signifier une économie de chauffage allant jusqu’à 78%. Dans le cas d’une pompe à chaleur de modèle inverter. L’économie peut aller jusqu’à 40% par rapport à un ancien système de pompe à chaleur.

Commentaires fermés sur Pompe a chaleur : fonctionnement, efficacite, mythes et realites sur son utilisation